Bulletin 1er semestre 2011

Mot de la Présidente :

Bonjour à tous !
Ce lien que nous essayons de tisser entre les adhérents de l’association est le reflet de nos diverses activités auxquelles certains d’entre vous ont participé.
Au cours de ce premier semestre 2011, les responsables d’ALPES REGARDS 05 ont continué à représenter l’association dans les instances départementales et communales et à proposer des animations auprès de jeunes scolaires et de maisons de retraite pour mieux faire connaître le handicap visuel et se rapprocher des personnes dont la vue se dégrade.
Cependant, un des temps forts du semestre est incontestablement notre sortie au Jeu de Paume à Aix-en-Provence pour découvrir une comédie de Shakespeare en audiodescription. Nous étions une vingtaine et tous les participants ont vivement apprécié cette technique qui a changé leur approche du théâtre. Nous envisageons de renouveler cette expérience dès que possible.
Je tiens à remercier tous les nouveaux adhérents qui nous ont rejoints depuis le début de 2011. Même si nous ne nous sommes pas encore tous rencontrés, nous espérons nous retrouver ensemble lors des sorties proposées à l’automne ainsi qu’à notre assemblée générale.

Bon été à tous !


Maryline ALLIX



ACTIVITES DE L’ASSOCIATION



REPRESENTATION DE L’ASSOCIATION :

Commission communale à Gap et Briançon
Commission d'accessibilité à la Préfecture et à la Sous-Préfecture
Commission Tourisme & Handicap au Conseil Général
Collaboration pour la mise en accessibilité de sites touristiques

Notre association a été en étroite collaboration avec le service du patrimoine de Briançon et le Parc National des Écrins pour des aménagements facilitant l'accès des personnes déficientes visuelles.

Sur Briançon, élaboration d'un livret d'aide à la visite de la Cité Vauban en gros caractères et braille.
A la maison du Parc des Écrins du Valgaudemar, conseils pour l'aménagement des locaux et des maquettes.

Nous vous proposerons de tester ces aménagements durant l'automne ...





Voici 2 articles sur des activités du premier semestre 2011 :


Atelier braille :

Au niveau de la sensibilisation de différents publics et en particulier d’une action auprès des jeunes pour leur permettre une approche concrète du handicap visuel, des animations peuvent être proposées plusieurs fois dans l’année en différents lieux.
Une de ces séances, portant sur l’écriture du braille, a été proposée à une classe de CM2 le 4 janvier 2011 à la bibliothèque de SAVINES dans le cadre de l’action « 1001 façons de lire ».
Les élèves, bien motivés par leur enseignante, très réceptifs et disciplinés, ont posé de multiples questions donnant lieu à un échange positif appelant d’autres interventions de ce genre (vie quotidienne, apprentissage du braille, manipulation des outils d’écriture, travail du chien guide etc...)
L’accueil dans cette bibliothèque était chaleureux et sympathique, chaque enfant a pu observer différents livres en écriture braille, s’approcher de la machine à écrire de Maryline ALLIX et s’initier un peu à l’écriture en utilisant la tablette.
Tous ont su répercuter auprès de leurs familles l’intérêt qu’ils avaient pris à cette découverte.

Maryline ALLIX et Françoise BRETON ont une nouvelle fois animé une rencontre le 17 février ?2011, toujours dans les locaux de la bibliothèque de Savines, mais cette fois avec des élèves de l’IME (Institut Médical Educatif) et leur enseignante.
Cinq élèves ont participé à cet échange très intéressant, ils ont posé les questions qu’ils avaient préparées, portant surtout sur la vie courante, et ils ont pu découvrir la lecture et l’écriture du braille, soit en feuilletant des livres, soit en essayant d’écrire eux-mêmes à l’aide de la tablette et de la machine de Maryline.
Comme toujours, Country, la chienne guide de Maryline, a eu son petit succès auprès de ces jeunes gens qui ont semblé apprécier la séance et l’accueil des responsables de la bibliothèque a toujours été des plus chaleureux.



Spectacle en audiodescription AIX-En-PROVENCE : vendredi 15 avril

L’audiodescription, un nouvel accès au théâtre pour les déficients visuels.

La technique de l’audiodescription a été mise au point il y a 20 ans et utilisée en premier par Jérôme SAVARY au théâtre de Chaillot à Paris. Elle permet désormais aux déficients visuels de vivre et d’apprécier pleinement, comme les autres spectateurs présents dans la salle, les aspects les plus visuels du théâtre : mise en scène, décors, costumes et ce, grâce à l’utilisation d’une technologie légère et fiable mise en œuvre par l’association « Accès Culture ».
C’est cette expérience novatrice et, au combien enrichissante qu’ont vécu les adhérents aveugles et mal- voyants de notre association haut alpine, ce vendredi soir, au théâtre du Jeu de Paume d’Aix en Provence.

Accueillis sur place par Suzanne BERLING, chargée des relations avec le public, ces spectateurs privilégiés se sont vus remettre un programme en écriture Braille ou en gros caractères puis ont gagné leur place guidés par l’équipe d’accueil du théâtre.
Au moyen d’un casque audio, ils ont pu, avant le début de la pièce, écouter la transcription sonore du programme contenant la description du décor, une présentation de l’auteur William SHAKESPEARE et de la pièce « La comédie des erreurs » ainsi que la distribution.
Puis, sous la houlette d’Amandine SAMMARTINO, régisseur de l’association « Accès Culture », chacun à pu recevoir, par son casque, les indications de mise en scène très utiles pour cette comédie dans laquelle de nombreux effets comiques résident dans les échanges et les « quiproquos entre les personnages, deux couples de jumeaux.
On imagine aisément l’ouverture artistique qu’apporte ce travail réalisé en étroite collaboration entre le théâtre, Accès Culture et la compagnie théâtrale.
En effet cette audiodescription permet aux déficients visuels d'appréhender dans sa globalité une dimension scénique, ce qui est fort agréable et même indispensable pour la bonne compréhension de l’œuvre théâtrale.
Cette démarche novatrice, déjà utilisée pour une cinquantaine de scènes en France, l’association « Alpes Regards 05 » espère pouvoir en faire profiter, à nouveau, ses adhérents, non seulement en se rendant à Aix en Provence, Marseille ou Grenoble mais, pourquoi pas, bientôt en amenant l’audiodescription sur les scènes des Hautes Alpes.

A l’issue du spectacle, parmi les réactions enthousiastes des participants nous laisserons le mot de la fin à la présidente d’Alpes Regards 05, Maryline ALLIX :
« durant deux heures j’ai oublié que je n’y voyais pas et j’ai suivi la pièce comme n’importe quel spectateur.



Calendrier automne 2011



3 sorties sont au programme ...


• Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011
Weekend dans le Valgaudemar
Nuitée en refuge, rando et visite de la Maison du Parc des Écrins.
L'accès au refuge se fait en voiture et on y mange très bien !!!
Une participation de 30 EUROS sera demandée, l'association prenant en charge le reste.
Pour cette sortie, nous avons besoin de savoir le plus rapidement possible (avant le 10 août dernier délai) si vous êtes intéressés.
Merci de prendre contact avec Maryline, Arlette ou Michel.

• Samedi 15 octobre 2011
Forêt, Bois et Patrimoine
Journée à Boscodon
Accrobranche et visite de l'abbaye

• Samedi 5 novembre 2011
Journée Vauban
Assemblée Générale de notre association.
Visite de la Cité Vauban avec les livrets d'aide pour les déficients visuels.



Merci de noter ces rendez-vous, nous comptons sur votre présence.



--


ASSOCIATION ALPES REGARDS 05
Un autre regard sur la vue ...

Plus d'infos sur notre site Internet


Notre Blog, nos coordonnées, l'outil de transcription ...
Et si le lien ne s'ouvre pas, coller l'adresse suivante dans votre navigateur WEB :
http://www.alpesregards05.org/