Notre association vous propose comme convenu un week-end de randonnée et de découverte du milieu montagnard les 29 et 30 septembre 2012.
Cette année nous avons choisi le nord du département et plus précisément le Briançonnais.
Vous trouverez ci-dessous une présentation du site du Lauzet et du gîte du Fontenil.
Une participation de 30 EUROS sera demandée (repas du soir, nuitée et pique-nique).
Les places sont limitées et si vous voulez participer à ce week-end, il faut impérativement nous contacter avant le vendredi 21 septembre :
Michel 04 92 21 97 28
Maryline 04 92 43 15 18
Le Bureau
Le Gîte du Fontenil
Un gîte en pleine nature, au bord de la Guisanne, dans la vallée de Serre-Chevalier (Briançonnais).
Entre Cerces et Écrins, le gîte du Fontenil vous accueille dans une ambiance rurale et montagnarde. Cette ancienne ferme a été restaurée en 2009 en Haute Qualité Environnementale par les Éclaireuses et Éclaireurs de France.
Il est destinée à l'accueil de tous types de groupes : associations, familles, écoles, colonie de vacances, entreprises... Le gite est adapté aux handicapés visuels.
Il dispose de 29 places dans 8 chambres, d'une salle de restauration en voute, d'une salle de travail et d'une cuisine professionnelle
le gîte du Fontenil est situé à 200 mètres de la zone centrale du parc des Ecrins. Idéal pour ceux qui aiment la nature et le calme.
la Guisane est dominée par le massif des Cerces en rive gauche et par le massif et Parc National des Ecrins en rive droite. Les paysages de cette vallée sont très contrastés, ce qui en fait un lieu à forte biodiversité :
prairies, mélézins, ruisseaux et torrents, tourbières et lacs d'altitude, falaises granitiques et calcaires, éboulis...
Cette variété importante de milieux nous offre la possibilité de voir un très grand nombre d'espèces végétales :
Lys martagon, lys de st Bruno, lys orangé, dame de onze heure, crocus, colchique, bleuet, centaurés, salsifis sauvage, marguerite, raiponce en épi, raiponce orbiculaire, trolle, benoîte, populage des marais, narcisses, orchis brulée, orchis des marais, grassette commune (plante carnivore), joubarbe des toit, joubarbe toile d'araignée, orpins, saxifrages ... un grand nombre de mousses, de lichen, de fougères sont également visible comme le lichen des géographes ou la réglisse sauvage...
Il est possible selon les saisons d'observer depuis la terrasse, chamois, chevreuils, bouquetins, aigles royaux, vautours... En marchant un peu, avec un minimum de chance et de patience, vous pourrez aussi voir marmottes, cerfs, lièvres variables, gypaètes barbus, circaètes, appolons, grenouilles rousses, chauves-souris...
Au départ du Fontenil, vous trouverez des itinéraires pour tous les goûts et pour tous les niveaux :
* Facile : en descendant la Guisane vers le Casset et Monêtier, en la remontant vers le Lauzet et le col du Lautaret...
* Peu difficile : Le lac de la douche, le col d'Arsine, l'Alpes du Lauzet...
* Assez difficile : lac de Combeynot, col de la Ponsonnière, col des Béraudes...
* Difficile : grand Galibier, pointe des Cerces, pointe de Combeynot...