Chers adhérents,
Nous voici déjà fin 2013, et c’est avec un grand plaisir que nous venons vous retrouver dans ce nouveau bulletin.
Notre association a organisé de nombreuses rencontres ou activités depuis le mois de juin dont vous trouverez quelques comptes rendus ci-dessous.
Nous continuons bien sûr à représenter les déficients visuels dans les différentes commissions communales et départementales et nous réfléchissons déjà en Conseil d’Administration à nos activités et actions pour l’année 2014.
Retenez dès à présent quelques dates importantes :
- le 17 janvier, projection et débat autour du film sur l’ascension du Mont Blanc par Michel Drouet dans la salle de la mairie de Risoul
- le 22 janvier, spectacle en audiodescription au théâtre de la Passerelle à Gap, grande première dans le département !
- les 14 et 15 février, sortie neige avec nuitée en refuge en montagne (col de l’Izoard)
- le 4 avril notre assemblée générale à Embrun
Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes et nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année que nous espérons très riche en rencontres et active pour notre association.
Le bureau
Détails sur les dates à retenir ...
Vendredi 17 janvier 2014 : Ciné-débat
Mon empreinte au sommet du Mont blanc
Un film de Gisèle Lafond
Avec Michel Drouet, alpiniste non-voyant
Un merveilleux voyage sur le toit de l'Europe.
Débat en présence de Michel Drouet et l’association Alpes Regards 05
Salle polyvalente de Risoul village à 19h30
Participation : 5 € / -12 ans : 3 €
Organisation
Arts et Musiques en Montagne tel : 04 92 45 03 71
Mercredi 22 janvier 2014 : Théâtre en audiodescription
Le théâtre de la Passerelle à Gap propose, pour la première fois dans les Hautes Alpes un spectacle en audiodescription :
La fin du monde est pour dimanche de François Morel
le MERCREDI 22 JANVIER à 20 H 30
Vous avez déjà reçu une information plus détaillée sur cette sortie, renseignez-vous, il reste peut- être encore des places ...
14 et 15 février 2014 : Sortie neige Col de l'Izoard
Après une sortie sur la journée en janvier 2013, nous vous proposons de retourner au refuge Napoléon. Et pour profiter de ce lieu magnifique et de l'accueil généreux de Monique, nous y passerons une nuit.
Un départ en début d'après-midi, la montée jusqu'au refuge, une bonne soirée ...
Et le samedi matin pour les plus courageux une randonnée en raquettes.
Comme l'an dernier, pour les moins vaillants, Monique sera là avec sa chariotte.
20 places disponibles ...
Pour les détails et la réservation de cette sortie, se rapprocher de Michel au 04 92 21 97 28.
Vendredi 4 avril 2014 : Assemblée Générale
Date à noter dans votre agenda ...
Cette année, notre Assemblée Générale se tiendra à Embrun.
Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette réunion suivie d'un repas convivial.
Vous aurez plus de détails lors des envois de la convocation début mars ...
Témoignages sur des sorties proposées par notre association
Week-end aux Orres - 21 et 22 septembre 2013
Notre association a pris l'habitude de se retrouver chaque année durant le mois de septembre. Une bonne manière de reprendre contact après l'été ...
2011 le Valgaudemar, 2012 le Briançonnais, et 2013 l'Embrunais.
Nos amis Embrunais nous avaient préparé un programme riche et animé.
Après un regroupement à Embrun, départ pour le village des Orres, en balcon sur la vallée de la Durance. Françoise B a joué les guides touristiques pour la visite du village.
Fin d'après-midi animé avec la venue de Philippe D pour nous faire essayer son tandem. Un vrai succès mais qui a fait souffrir les jambes du pilote !
La soirée au gite très agréable car Maryline fêtait son départ à la retraite. Et comme tout le monde l'a dit, c'est une bonne nouvelle pour ALPES REGARDS !
Un bon repas, un piano et des artistes ...
Le dimanche matin, randonnée où chacun a pu trouver son plaisir avant un pique-nique qui clôturait ce beau week-end.
Et pour une fois la météo était avec nous !
Sortie à Turin - 19 et 20 octobre 2013
Pour résumer cette sortie, nous vous proposons 2 extraits de comptes rendus que nos 2 Françoise ont écrits ...
Françoise H
Visite du Bourg médiéval du parc Valentino
Après avoir franchi le pont-levis nous déambulons dans les rues étroites empierrées de ce bourg construit en 1884 pour l'Exposition Universelle. Ce bourg est la reproduction d'un village Piémontais. Sous les maisons en briques rouge de petites échoppes d'artisans s'alignent sous les arcades. Emanuella notre guide prend le temps avec chaque personne non-voyante de leur faire découvrir avec leurs mains ce fabuleux décor: faisant toucher les gros maillons des chaines retenant le pont- levis, plaçant les mains sur les pierres des bâtiments.
Palais Carignan
Ce palais est considéré par certains comme le plus beau bâtiment de Turin. Construit par Emmanuel-Philibert de Savoie-Carignano en 1679 par l'architecte Guarino Guarini. Cet étonnant édifice de style baroque en brique rouge attire notre attention par ses sculptures. Sur les murs extérieurs sur toute la surface du mur des modelages en forme de quilles couchées, encore une lecture intéressante pour les mains des non-voyants et malvoyants.
Musée égyptien
Ce musée est le deuxième musée mondial d’égyptologie. Il fut fondé en 1824 réunissant la collection de Drovetti, à noter que François de Champollion a travaillé sur les documents de ce musée si étonnant.
La grande salle du rez-de-chaussée appelé le statuaire met en scène de manière moderne les statues qui nous invitent au respect.
Je vous en présente quelques-unes : deux sphinx de chaque côté de l'allée, une statue de Ramsès II, Sethi II haute environ de trois ou quatre mètres plus loin les déesses Isis, Sekhmet.
Ce musée est particulièrement adapté aux déficients visuels : chaque stèle présente une étiquette en braille.
Nous pouvions promener nos mains sur ses antiquités vieilles de plus de 2000 ans. Emanuella guidait les mains de nos amis non-voyants et décrivait la barbiche du sphinx, la chevelure d'un pharaon, le pli d'un vêtement et la finesse de sa sculpture.
Pour résumer ce fut une superbe sortie, riche sur le plan historique et de belle rencontre sur le plan humain
Françoise B
Nous avons déambulé au long des rues et des places, mais aussi sous les arcades qui font l’originalité de ce centre-ville, ... escaladé une des tours du Palais Madame et presque dormi dans le lit qu’a occupé le jeune Mozart lorsqu’il a passé un mois dans un hôtel où nous étions logés, le plus ancien de Turin, encore conservé presque en l’état !
Nous avons eu de la chance avec le temps car, si la brume est une des caractéristiques du climat de la plaine du Pô, la pluie ne nous aurait pas arrangés et elle a attendu pour tomber que nous soyons sur le départ, juste après notre visite au célèbre musée du cinéma, dans la non moins célèbre Mole Antonelliana à la forme si particulière.
Côté plaisirs de la bouche, certains d’entre nous se sont laissés tenter par les glaces locales, si délicieuses, nous avons passé une bonne soirée dans un restaurant du quadrilatère romain et mangé des pâtes ou une pizza le lendemain dans un supermarché dédié aux nourritures non industrielles.
Nous garderons tous de ce splendide week-end des souvenirs personnels et si vous voulez en savoir plus, il faudra interroger chacun de nous !